La communication aux parents
Les élèves apportent régulièrement leurs productions à la maison (cahiers-fichiers). Tous les documents doivent être signés par les parents. Ce fonctionnement permet de suivre l’évolution scolaire de l’élève.
Les livrets scolaires
Les élèves des classes élémentaires disposent d’un livret scolaire numérique sur le site LIVREVAL (chaque famille reçoit un code d’accès personnel) comprenant : le bilan de compétences, des résultats chiffrés (CM1 et CM2) et une appréciation de l’enseignant. Ces bilans sont visibles à chaque fin de trimestre.
En maternelle, les enfants ont « un livret de réussites », dossier remis en février et en juin.
Le cahier de liaison
De nombreuses informations sont transmises par e-mail. Toutefois, chaque élève a un cahier de correspondance qui permet de coller certaines circulaires et qui permet de formuler certaines demandes, observations, remarques (soit des parents, soit des enseignants). En maternelle, les enfants disposent d’un "cahier de vie" qui retrace certaines activités de la classe.
Les rendez-vous « Parents-Enseignants »
Ces rencontres sont nécessaires même si l’enfant ne présente pas de difficultés sur le plan scolaire. Parfois, il peut arriver que ce soit l’enseignant(e) ou la directrice qui demandent à recevoir les parents. Deux fois par an, nous organisons une soirée (17h/20h) pour des entretiens individuels.
Le travail du soir
Du CP au CM2, les enfants ont du travail à effectuer après le temps de classe.
Ce temps est important pour la scolarité. Il permet en effet de consolider les apprentissages effectués dans la journée.
L’école propose un temps d’étude surveillée et non guidée. Il est nécessaire que les parents s’assurent que le travail soit correctement effectué.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires : Les APC
Les APC visent :
- à aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage
- à les accompagner dans leur travail personnel
- à leur proposer une aide dans la réalisation d’une production liée au projet de classe (un exposé par exemple)
Les APC ont lieu sous la forme de 2 séances de 30 minutes hebdomadaires qui peuvent avoir lieu le midi, avant ou après la restauration, ou le soir après le temps de classe (de 16h45 à 17h15).
Ces APC sont proposées aux enfants de toutes les classes (maternelle/élémentaire).