Ecole-Collège Saint-Joseph Le Mans (72 - Sarthe)
Ecole-Collège Saint-Joseph
71 bis avenue du Général Leclerc
72000 LE MANS
Tél. : 02 43 24 93 41
Fax. : 02 43 24 77 76
Page contact

CONSEILS DE CLASSE DU 2ème TRIMESTRE : Dates et heures, voir rubrique calendrier trimestriel
Epreuves communes brevet blanc 4ème : 16 et 17 mars

- Pour retrouver toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube, merci de cliquer ICI :

- Pour écouter la dernière émission du club radio en partenariat avec RCF, merci de cliquer ICI :

 
Accueil du site > Ecole > Projet, activités et objectifs

Projet, activités et objectifs

Année 2018/2019

LE PROJET D’ANNEE : Les émotions de la Petite Section au CM2

La volonté de l’équipe est de sensibiliser les élèves aux émotions.
- Apprendre à reconnaître et nommer les émotions telles que la joie, la surprise, la peur, la tristesse, la colère...
- Partager ses émotions
- Verbaliser les émotions de chacun pour mieux vivre ensemble

ACTIVITES ET OBJECTIFS de la Petite Section au CM2

- Petite section : Passer de la cellule familiale au groupe classe.
Objectif : Permettre à l’enfant d’aborder les premiers jours d’école plus sereinement. Les modalités :
- Proposition de 2 matinées d’adaptation au cours du printemps précédant la rentrée. Les enfants sont accueillis dans les classes avec les 2 enseignantes de Petite Section et une ASEM. Ils découvrent ainsi les lieux (classe et cour de récréation) et quelques activités. Lors de la 1ère rencontre, la directrice présente aux familles un livret spécifique à une première scolarisation. Les familles sont d’ailleurs invitées, à l’issue de ces matinées, à compléter le livret avec leur enfant. Ce livret est rapporté le jour de la rentrée pour favoriser le lien « école/famille »
- Invitation à découvrir la classe, l’enseignante et les camarades, la veille de la rentrée. Cette rencontre se fait en présence des parents…elle est d’ailleurs proposée à tous les élèves de l’école.
- Modulation du temps scolaire. Il est tout à fait envisageable d’adapter, au début de l’année, le temps de présence de l’enfant. Notre souci est que l’enfant soit heureux en classe. Il est donc parfois nécessaire de réfléchir avec les parents à une augmentation progressive du temps en classe.

- Moyenne section : Chaque année, nous élaborons un livre avec les enfants Chaque livre permet de travailler divers domaines de la maternelle, exceptée l’activité physique.
- En langage oral et écrit : s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte. Participer verbalement à la production d’un écrit. Ecrire des mots en lettres capitales à l’aide d’un modèle.
- En numération : reconnaître les chiffres de 1 à 9 et pouvoir ordonner les pages d’un livre.
- En activités artistiques : agir, s’exprimer et comprendre. Savoir choisir différents outils, médiums ou supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. Réaliser des compositions plastiques en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Décrire une image (une œuvre) et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
- En exploration du monde : ordonner une suite de photographies ou d’images pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu. Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis. Cette année, nous avons donc fait un livre sur les émotions.

- Grande section : Approche ludique de la découverte des sons et des lettres de l’alphabet.
Objectifs : A l’aides des « Alphas » (lettres « déguisées » correspondant à un son et une comptine), les enfants sont amenés à :
- Distinguer les sons de la parole…activités phonétiques et syllabiques.
- Aborder le principe alphabétique
- Favoriser le lien entre la GS et le CP en utilisant un outil commun. Les modalités : A partir d’un conte découvert par étapes, les enfants font connaissance avec les « Alphas » qui sont des lettres déguisées. Les enfants jouent avec les « Alphas » pour mémoriser les sons. Cette méthode permet une première approche de la combinatoire et permet de prendre du plaisir à entrer dans le monde de la lecture.

- CP : Apprendre à lire
Objectifs : - Apprendre et mémoriser les sons de la langue.
- Construire des syllabes
- Développer le plaisir de lire et la compréhension à travers la lecture de textes plus ou moins élaborés. Les modalités : Nous avons choisi d’employer une méthode syllabique avec comme support le manuel PILOTIS Nous y associons les « Alphas », petits personnages déjà rencontrés en GS pour les enfants scolarisés à l’école. Les noms des « Alphas » rappellent le son de la lettre qu’ils représentent. En complément , les gestes de la méthode Borel-Maisonny aident à intégrer, par le corps, les sons à lire. Pour développer le plaisir de lire et la compréhension de la lecture, nous travaillons aussi sur l’étude d’albums. A l’occasion de la journée du 100ème jour de classe en CP, nos élèves étaient fiers de pouvoir lire un album aux élèves de GS.

- CE1 : Maîtrise de la langue à partir de 5 albums de littérature jeunesse
Objectifs et modalités : Principes pédagogiques de la méthode
- Poursuivre et consolider l’apprentissage du code : déjà largement abordé au CP, l’apprentissage du code se poursuit au CE1, en particulier pour éviter les confusions de sons ([t] et [d] par exemple) et approfondir la reconnaissance de groupes de lettres ou de syllabes complexes tels que tion, oin, bl…
- Développer la compréhension de ce qui est lu grâce à des questions de compréhension orales et écrites.
- Développer le plaisir de lire.
- Construire simultanément la prise de sens, le code et les outils de la langue : tout comme au CP, la maîtrise du code et la construction du sens sont associées. L’étude de textes plus longs, plus complexes, doit être facilitée par une meilleure connaissance du code et des règles grammaticales.
- Enrichir le vocabulaire (découverte de mots nouveaux, synonymes, contraires, mots de la même famille, …)
- Produire de l’écrit pour apprendre à lire : en imaginant la suite d’un épisode de l’album ou le dialogue entre les personnages par exemple.
- Découvrir la grammaire et la conjugaison en lien avec la lecture et l’écriture.

- CE2 : La découverte de l’Histoire … au Puy du Fou
Objectifs : - En lien avec les programmes scolaires, découvrir les différentes époques de l’histoire à travers de grands personnages historiques et des évènements importants.
- Sensibiliser les élèves aux modes de vie et à l’architecture de ces périodes en mobilisant leurs connaissances, en développant leur observation et leur questionnement.
Les modalités :
- Au cours de l’année scolaire, les élèves ont repéré les grandes étapes de l’histoire sur une frise chronologique. Ils ont découvert certaines périodes et principalement la vie des gaulois et le Moyen-Age. Ils ont abordé la Renaissance.
- Pour faire revivre et approfondir ces découvertes, un séjour au Puy du Fou leur a été proposé. Au cours de ces 2 journées, ils ont assisté à des spectacles, des animations, des reconstitutions historiques mettant en scène la vie à ces différentes époques.
- A la suite du séjour, une exploitation pédagogique a été mise en œuvre.

- CM1 : Un projet contes Afin de travailler la production d’écrits, en lien avec les nouveaux programmes, les élèves de CM1 ont participé à l’écriture collaborative de plusieurs contes sur un site internet. Des groupes de cinq classes de cycle 3 ont été associés pour mettre en place, en 10 semaines, un atelier d’écriture de contes. Les classes ont publié les productions, au fur et à mesure, sur un site créé à cet effet. Chaque classe a travaillé sur un épisode d’un récit pendant 2 semaines. Elle a ensuite publié son travail dans l’espace correspondant à son groupe en utilisant un traitement de texte. Avant de poursuivre l’écriture d’une histoire, une discussion-débat a été mis en place avec les élèves pour vérifier la compréhension, l’interprétation du travail de la classe précédente ainsi que les pistes qui s’en dégageaient. Ils ont également participé au concours d’illustration pour proposer la page de couverture pour le futur livre. Le jury a choisi celle de la classe des CM1A en couverture du livre et tous les autres sont insérés dans le livre. Enfin, à la grande fierté des élèves, les contes ont été publiés et proposés à la vente au tarif de 5€

- CM2 : Une journée sur les plages du débarquement Cette sortie en Normandie avait pour but d’élargir et renforcer les connaissances des élèves sur les différentes questions du programme d’histoire relatif à la Seconde Guerre Mondiale.

Ils ont bénéficié d’une visite guidée au Mémorial de Caen sur les thèmes suivants : Lavie en France sous l’occupation, la Résistance, la mondialisation du conflit, l’extermination des juifs et des tziganes, la victoire des Alliés.

Puis ils se sont rendus sur les plages et grâce à un circuit guidé ils ont pu découvrir Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville S/Mer et la batterie d’artillerie de Longues S/Mer

image_primaire_couverture Puy_du_fou_La_Perouse 3_ANNIVERSAIRE_FETE_EN_CLASSE

Ecole-Collège Saint-Joseph Le Mans (72 - Sarthe) 71 bis avenue du Général Leclerc 72000 LE MANS - Tél. : 02 43 24 93 41

Accueil du site Plan du site Contact Mentions légales Suivre la vie du site RSS 2.0

Réalisation : MySite Concept