Ecole-Collège Saint-Joseph Le Mans (72 - Sarthe)
Ecole-Collège Saint-Joseph
71 bis avenue du Général Leclerc
72000 LE MANS
Tél. : 02 43 24 93 41
Fax. : 02 43 24 77 76
Page contact

- RENTREE SCOLAIRE SEPT 2018
COLLEGE, Lundi 03 septembre :
6ème : 10h00 -15h15
5ème : 13h30 - 15h30
4ème : 14h00 - 16h00
3ème : 14h30 - 16h25
ECOLE, Lundi 03 septembre : 9h00, rendez-vous sur la cour des primaires à 8h30. Un accueil sera possible le vendredi 31 août de 15h30 à 16h30.
- BONNES VACANCES A TOUS

Pour retrouver toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube, merci de cliquer ici :

 
Accueil du site > Ecole > Projet, activités et objectifs

Projet, activités et objectifs

Année 2016/2017

LE PROJET D’ANNEE : Les Arts de la Petite Section au CM2

Les enfants ont découvert cette année de nombreuses activités artistiques à travers des visites aux musées, des rencontres avec des artistes, des études d’œuvres ; dans des domaines variés tels que les arts plastiques, la musique, la danse, la sculpture...
Ce fut un projet riche qui avait la volonté :
- d’éduquer le regard, l’écoute,
- de familiariser les enfants aux œuvres, aux artistes,
- de retenir quelques techniques, quelques noms d’artistes et pour les plus grands des courants impressionnistes.
Nous avons terminé ce projet par une édition spéciale "Arts" du P’tit St Jo, notre journal d’école, et une exposition dont le vernissage a eu lieu le vendredi 23 juin 2017.

photo_invitation_B 20170627_154248 photo_invitation_A

ACTIVITES ET OBJECTIFS de la Petite Section au CM2

- Petite section : Passer de la cellule familiale au groupe classe.
Objectif : Permettre à l’enfant d’aborder les premiers jours d’école plus sereinement. Les modalités :
- Proposition de 2 matinées d’adaptation au cours du printemps précédant la rentrée. Les enfants sont accueillis dans les classes avec les 2 enseignantes de Petite Section et une ASEM. Ils découvrent ainsi les lieux (classe et cour de récréation) et quelques activités. Lors de la 1ère rencontre, la directrice présente aux familles un livret spécifique à une première scolarisation. Les familles sont d’ailleurs invitées, à l’issue de ces matinées, à compléter le livret avec leur enfant. Ce livret est rapporté le jour de la rentrée pour favoriser le lien « école/famille »
- Invitation à découvrir la classe, l’enseignante et les camarades, la veille de la rentrée. Cette rencontre se fait en présence des parents…elle est d’ailleurs proposée à tous les élèves de l’école.
- Modulation du temps scolaire. Il est tout à fait envisageable d’adapter, au début de l’année, le temps de présence de l’enfant. Notre souci est que l’enfant soit heureux en classe. Il est donc parfois nécessaire de réfléchir avec les parents à une augmentation progressive du temps en classe.

- Moyenne section : Réalisation d’un cahier de graphisme en lien avec des œuvres d’Art »
Objectifs : Maîtriser son geste graphique pour un tracé de plus en plus précis.
S’approprier les différents gestes graphiques pour préparer l’écriture.
Créer ses propres graphismes. Les modalités :
- Graphisme
- Découverte du tracé par le corps
- Entraînement aux tracés
- Application en lien avec les œuvres d’Art
- Ecriture avec l’écriture du prénom et de petites phrases en lettres capitales
Ces activités prennent en compte les apprentissages de petite section et se poursuivent avec l’écriture cursive en grande section et en CP. Les enseignantes sont attentives à la bonne tenue du crayon.

- Grande section : Approche ludique de la découverte des sons et des lettres de l’alphabet.
Objectifs : A l’aides des « Alphas » (lettres « déguisées » correspondant à un son et une comptine), les enfants sont amenés à :
- Distinguer les sons de la parole…activités phonétiques et syllabiques.
- Aborder le principe alphabétique
- Favoriser le lien entre la GS et le CP en utilisant un outil commun. Les modalités : A partir d’un conte découvert par étapes, les enfants font connaissance avec les « Alphas » qui sont des lettres déguisées. Les enfants jouent avec les « Alphas » pour mémoriser les sons. Cette méthode permet une première approche de la combinatoire et permet de prendre du plaisir à entrer dans le monde de la lecture.

- CP : Apprendre à lire
Objectifs : - Apprendre et mémoriser les sons de la langue.
- Construire des syllabes
- Développer le plaisir de lire et la compréhension à travers la lecture de textes plus ou moins élaborés. Les modalités : Nous avons choisi d’employer une méthode syllabique avec comme support d’histoires les aventures de TAOKi, un petit dragon. Nous y associons les « Alphas », petits personnages déjà rencontrés en GS pour les enfants scolarisés à l’école. Les noms des « Alphas » rappellent le son de la lettre qu’ils représentent. En complément , les gestes de la méthode Borel-Maisonny aident à intégrer, par le corps, les sons à lire. Pour développer le plaisir de lire et la compréhension de la lecture, nous travaillons aussi sur l’étude d’albums. A l’occasion de la journée du 100ème jour de classe en CP, nos élèves étaient fiers de pouvoir lire un album aux élèves de GS.

- CE1 : Maîtrise de la langue à partir de 5 albums de littérature jeunesse
Objectifs et modalités : Principes pédagogiques de la méthode
- Poursuivre et consolider l’apprentissage du code : déjà largement abordé au CP, l’apprentissage du code se poursuit au CE1, en particulier pour éviter les confusions de sons ([t] et [d] par exemple) et approfondir la reconnaissance de groupes de lettres ou de syllabes complexes tels que tion, oin, bl…
- Développer la compréhension de ce qui est lu grâce à des questions de compréhension orales et écrites.
- Développer le plaisir de lire.
- Construire simultanément la prise de sens, le code et les outils de la langue : tout comme au CP, la maîtrise du code et la construction du sens sont associées. L’étude de textes plus longs, plus complexes, doit être facilitée par une meilleure connaissance du code et des règles grammaticales.
- Enrichir le vocabulaire (découverte de mots nouveaux, synonymes, contraires, mots de la même famille, …)
- Produire de l’écrit pour apprendre à lire : en imaginant la suite d’un épisode de l’album ou le dialogue entre les personnages par exemple.
- Découvrir la grammaire et la conjugaison en lien avec la lecture et l’écriture.

- CE2 : La découverte de l’Histoire … au Puy du Fou
Objectifs : - En lien avec les programmes scolaires, découvrir les différentes époques de l’histoire à travers de grands personnages historiques et des évènements importants.
- Sensibiliser les élèves aux modes de vie et à l’architecture de ces périodes en mobilisant leurs connaissances, en développant leur observation et leur questionnement.
Les modalités :
- Au cours de l’année scolaire, les élèves ont repéré les grandes étapes de l’histoire sur une frise chronologique. Ils ont découvert certaines périodes et principalement la vie des gaulois et le Moyen-Age. Ils ont abordé la Renaissance.
- Pour faire revivre et approfondir ces découvertes, un séjour au Puy du Fou leur a été proposé. Au cours de ces 2 journées, ils ont assisté à des spectacles, des animations, des reconstitutions historiques mettant en scène la vie à ces différentes époques.
- A la suite du séjour, une exploitation pédagogique a été mise en œuvre.

- CM1 : Classe d’écriture
La classe d’écriture s’apparente à un projet de classe transplantée. Elle a eu lieu, pour la première fois à l’Abbaye Saint Maur près d’Angers. L’objectif principal de cette classe s’articule autour d’un projet d’écriture collective sous la conduite d’un écrivain de la littérature jeunesse, Monsieur Paul BEAUPERE. Les enfants sont en situation d’expression, de communication, d’écriture et chacun d’eux disposera d’un exemplaire du livre réalisé par le groupe.
Les objectifs secondaires s’articulent autour de :
- la découverte du patrimoine local avec les visites du château de Brezé, de l’Abbaye de Fontevraux et du village troglodytique de Rochemenier.
- la vie en collectivité loin de la famille pour permettre aux enfants d’acquérir davantage d’autonomie.

- CM2 : Une journée à Paris
Cette année, les élèves de CM2 ont visité deux institutions parisiennes : Le Musée du Louvre et l’Opéra Garnier.
Cette visite répondait au projet sur les Arts. Ils ont découvert les salons de Napoléon III et la peinture italienne au Louvre et ont admiré la beauté de l’Opéra Garnier, haut lieu de la vie artistique sous Napoléon III.
En complément de cette belle journée, les élèves ont bénéficié d’ateliers artistiques au Musée Carré Plantagenêt au Mans.

_MG_3964 Calligraphie_2 Paris_Opera_Garnier1

Ecole-Collège Saint-Joseph Le Mans (72 - Sarthe) 71 bis avenue du Général Leclerc 72000 LE MANS - Tél. : 02 43 24 93 41

Accueil du site Plan du site Contact Mentions légales Suivre la vie du site RSS 2.0

Réalisation : MySite Concept