Année 2020/2021
ACTIVITES ET OBJECTIFS de la Petite Section au CM2
Petite section : Aimer l’école, communiquer, manipuler et jouer pour apprendre.
Aimer l’école : En faisant le lien entre ce que les enfants vivent à l’école et à la maison, en proposant des activités nouvelles et adaptées pour éveiller la curiosité. Cette année, nous avons travaillé sur le thème des contes. Les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir des contes célèbres.
Communiquer : En développant le langage oral, en apprenant de nouveaux mots, pour comprendre, apprendre et s’exprimer. A travers des lectures, des chants, des jeux de langage.
Manipuler et jouer pour apprendre : En proposant notamment des ateliers individuels de manipulation d’inspiration Montessori. Les élèves y développent et améliorent leur motricité fine, étape importante avant l’écriture, la mémoire de travail, la concentration et la capacité d’adaptation.
Les ateliers sont plus ou moins complexes dans des domaines différents de la vie pratique (visser et dévisser, transvaser, tamiser la farine etc...), du monde sensoriel (classer des cylindres selon leur taille...), de la géométrie, des mathématiques (perles à compter) et du langage.
L’élève aime ce qu’il fait et est heureux d’apprendre !
Moyenne section : Chaque année, nous élaborons un livre avec les enfants.
Chaque livre permet de travailler divers domaines de la maternelle, exceptée l’activité physique.
En langage oral et écrit : s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte. Participer verbalement à la production d’un écrit. Ecrire des mots en lettres capitales à l’aide d’un modèle.
En numération : reconnaître les chiffres de 1 à 9 et pouvoir ordonner les pages d’un livre.
En activités artistiques : agir, s’exprimer et comprendre. Savoir choisir différents outils, médiums ou supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. Réaliser des compositions plastiques en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Décrire une image (une œuvre) et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
En exploration du monde : ordonner une suite de photographies ou d’images pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu. Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.
Cette année, notre livre était sur les contes.
Grande section : Alphas, MHM et AIM
Grâce aux « Alphas » (lettres « déguisées » qui correspondent aux sons), les enfants peuvent jouer avec les sons, ce qui leur permet de mieux les mémoriser. Cette méthode favorise une première approche de la combinatoire et encourage les enfants à entrer dans le monde de la lecture.
MHM (Méthode Heuristique de Mathématiques) en grande section, on enseigne les mathématiques de façon dynamique. cette méthode est basée sur le concept : "manipuler, verbaliser, abstraire".
Les AIM (Ateliers Individuels de Manipulation sont des ateliers dans lesquels chaque enfant est autonome devant son activité. Cela lui permet de progresser à son rythme.
CP : Apprendre à lire
Objectifs : - Apprendre et mémoriser les sons de la langue.
Construire des syllabes
Développer le plaisir de lire et la compréhension à travers la lecture de textes plus ou moins élaborés.
Les modalités :
Nous avons choisi d’employer une méthode syllabique avec comme support le manuel COCOLI.
Nous y associons les « Alphas », petits personnages déjà rencontrés en GS pour les enfants scolarisés à l’école. Les noms des « Alphas » rappellent le son de la lettre qu’ils représentent. En complément , les gestes de la méthode Borel-Maisonny aident à intégrer, par le corps, les sons à lire. Pour développer le plaisir de lire et la compréhension de la lecture, nous travaillons aussi sur l’étude d’albums. A l’occasion de la journée du 100ème jour de classe en CP, nos élèves étaient fiers de pouvoir lire un album seuls. Nous abordons les mathématiques avec une méthode MHM basée sur la découverte, la manipulation, la recherche et le jeu ; tout en ayant un cadre rigoureux et cohérent.
CE1 : Maîtrise de la langue à partir de 5 albums de littérature jeunesse
Objectifs et modalités : Principes pédagogiques de la méthode
Poursuivre et consolider l’apprentissage du code : déjà largement abordé au CP, l’apprentissage du code se poursuit au CE1, en particulier pour éviter les confusions de sons ([t] et [d] par exemple) et approfondir la reconnaissance de groupes de lettres ou de syllabes complexes tels que tion, oin, bl…
Développer la compréhension de ce qui est lu grâce à des questions de compréhension orales et écrites.
Développer le plaisir de lire.
Construire simultanément la prise de sens, le code et les outils de la langue : tout comme au CP, la maîtrise du code et la construction du sens sont associées. L’étude de textes plus longs, plus complexes, doit être facilitée par une meilleure connaissance du code et des règles grammaticales.
Enrichir le vocabulaire (découverte de mots nouveaux, synonymes, contraires, mots de la même famille, …)
Produire de l’écrit pour apprendre à lire : en imaginant la suite d’un épisode de l’album ou le dialogue entre les personnages par exemple.
Découvrir la grammaire et la conjugaison en lien avec la lecture et l’écriture.
CE2 : Mise en lumière sur deux activités phares de l’année
Le basket : Afin de clore l’année scolaire 2020/2021, Yoni (l’entraîneur) a réuni les deux classes de CE2 pour une ultime séance en conditions réelles à la salle Robert Jarry. Les enfants ont eu la joie de rencontrer un joueur professionnel, avant de s’entraîner et de s’affronter lors de mini-matchs.
Les échecs : En CE2, les élèves poursuivent leur initiation aux échecs sur 10 séances. a chaque début de séance, Christophe (l’animateur) montre une nouvelle stratégie puis les enfants commencent à jouer. Réflexion et concentration garanties !
CM1 : Méthode PICOT
Nous utilisons la méthode PICOT en orthographe du CP au CM2 afin de permettre aux élèves de s’approprier les notions, en ritualisant les apprentissages, en facilitant la mémorisation des mots.
Avec l’écriture collaborative, un projet de romans historiques réalisé à plusieurs mains impliquant 35 classes de cycle 3 (du CM1 à la 6ème), les élèves créent du lien avec les notions d’orthographe et celles de production d’écrit. Les élèves ont également développé des compétences de respect, de partage dans un esprit de coopération.
Les projets artistiques tels que le travail autour du palais du Facteur Cheval et du théâtre contribuent à développer les compétences dans plusieurs domaines (lecture, écriture, mémorisation, imaginaire, créativité...)
CM2 : Le Congrès des jeunes chercheurs
Cette année encore, les élèves des classes de CM2 ont participé au "Congrès des jeunes chercheurs" dont le thème était "les 5 sens".
Les CM2A ont relevé le défi de "comment reproduire l’ombre colorée 2 fois plus grande ou deux fois plus petite que la silhouette dont elle est issue" ; les CM2B, quant à eux, devaient trouver le moyen de "regarder au-dessus d’un mur de 1m70 tout en gardant les pieds au sol".
Ce travail leur a permis de développer de nombreuses compétences, tant sur le plan de la collaboration (travail en équipe) que sur le plan technique à proprement parler : ils ont élaboré un procédé de réalisation, modélisé le réel, puis conçu un objet technique répondant à un besoin.
Au mois de juin, toutes les classes de l’établissement ayant participé au congrès (les CM2 et les classes de 6ème) ont exposé leurs réalisations en salle Dujarié ; ils ont également accueilli des chercheurs avec lesquels ils ont pu échanger sur leur métier et montrer leur réalisation.