Au début du XIXème siècle, l’abbé DUJARIE, après les troubles de la révolution, crée, à Ruillé sur Loir, l’ordre des religieuses de la Providence afin de permettre l’éducation d’un plus grand nombre d’enfants. Les religieuses sont installées dans une petite maison en pleine campagne, maison appelée « La Petite Providence ».
1863 - 1864 : Les Sœurs reçoivent de l’évêque du Mans, du curé de La Couture et d’un autre prélat, terrain et maison afin de créer une école de filles proche de la gare nouvellement implantée. Le 1er bâtiment de l’établissement est construit, et en 1864, 6 religieuses accueillent des jeunes filles de la maternelle au certificat d’études avec la possibilité d’un pensionnat.
Au cours du XXème siècle, à travers les années et les aléas de l’histoire, Saint Joseph va se transformer peu à peu.
1903 – 1906 - 1929 : La loi dite de séparation entre l’Eglise et l’Etat et la sécularisation entraînent le départ des Sœurs et la fermeture de l’établissement. En 1906, celui-ci peut de nouveau accueillir les élèves et évolue jusqu’à devenir externat-internat en 1929.
1940 - 1945 : C’est la seconde Guerre Mondiale ; l’école est occupée. Certaines classes quittent le Mans et s’installent à Conlie. A la fin de la guerre, l’établissement ré-ouvre avec une école, un collège et des classes appelées « cours secondaires » (classes préparant le baccalauréat sans autorisation légale dans un premier temps, les Sœurs obtiendront cette autorisation en 1956 jusqu’en 1967 date à laquelle ces classes seront fermées)
1962 - 1969 : De très nombreux travaux sont effectués dans l’établissement. La 1ère et la 2ème tranches consistent en la construction du bâtiment collège et celui où siège actuellement l’administration. La 3ème tranche verra la construction du 1er bâtiment rue de Fleurus et la salle de gymnastique puis finira en 1967 avec la rénovation du grand bâtiment, de l’internat et l’installation des ateliers de Technologie et d’Arts Plastiques rue Navarrin. Le 27 avril 1968, le nouveau collège est inauguré et en 1969 c’est la signature, pour le collège, du contrat d’association avec l’état.
1970 - 1989 : Les travaux d’agrandissement et d’amélioration continuent avec la construction du bâtiment pour la maternelle rue Gastelier. En 1976, c’est la signature, pour l’école, du contrat d’association avec l’état puis en 1977 notre établissement devient mixte. En 1988, une nouvelle tranche de travaux débute avec la construction de 4 classes primaires au-dessus de la maternelle. L’internat ferme en 1989.
A la fin des années 90, l’organisme de gestion fait l’acquisition de plusieurs maisons et jardins rue de Fleurus afin de disposer de plus d’espace en vue d’un agrandissement et amener ainsi l’établissement vers une nouvelle perspective à l’aube du XXIème siècle.
2000 - 2007 : La réorganisation des locaux continue avec la création d’un CDI, l’aménagement du premier labo de langue et l’équipement des ateliers de Technologie. En 2003, l’établissement se dote d’une nouvelle restauration avec l’installation d’une nouvelle cuisine, la création d’un self pour les primaires et collégiens et le réaménagement des salles de restauration. En 2005, les salles de classes en maternelle sont rénovées puis en 2007 l’établissement restructure ses locaux administratifs et se dote d’un accès sur l’Avenue du Général Leclerc ce qui lui permet une plus grande visibilité.
2008 - 2014 : En 2008, le nouveau projet immobilier permet l’extension de l’établissement avec la construction de 2 bâtiments supplémentaires et aboutit à la réorganisation de l’école et du collège. Outre les nouvelles salles de classes, l’établissement bénéficie désormais d’une nouvelle salle de motricité en maternelle, de nouveaux laboratoires de sciences et de technologie, de nouvelles salles d’arts plastiques et d’éducation musicale, d’un CDI plus spacieux. Ces travaux ont duré 18 mois et en septembre 2010, l’accueil des élèves s’est fait dans les nouveaux locaux. En 2012, une salle informatique et une bibliothèque sont créées pour l’école. En 2013, la création d’un foyer pour les élèves de 4ème et 3ème et la rénovation de la salle de sport sont effectuées pour le collège. En 2014, une rénovation complète de la façade du bâtiment originel est effectuée.
2016-2017 : Les locaux annexes de la rue Navarin ne sont plus utilisés. Leur réhabilitation n’est pas envisageable du fait de leur vétusté. Aussi, un nouveau projet immobilier a été longuement étudié et ce sera une salle multi-sports qui verra le jour en lieu et place de ces anciens locaux. L’inauguration de cette nouvelle salle a eu lieu le 03 mars 2017.
Si les religieuses ont été présentes jusqu’à la fin des années 2000 ; la direction a été confiée depuis 1974 à des laïcs. De 1974 à 1999, la direction fut assurée par Mme Charpentier et Mme Lego. En 1999, Monsieur Lemarchand et Madame Duval arrivaient. Puis en 2005, au départ de Monsieur Lemarchand, Monsieur Gonin le remplace pendant 11 ans. Depuis la rentrée de septembre 2016, Monsieur PRETTO a pris les fonctions de chef d’établissement du collège et directeur coordinateur de l’établissement.
Au vu de tout ce qui a été cité précédemment, nous remercions vivement les Sœurs pour tout ce qu’elles ont fait et pour ce qu’elles font encore. Cette dynamique a permis de faire de notre établissement ce qu’il est aujourd’hui et assurera les prochaines années. Aussi sommes-nous très heureux d’avoir fêté ensemble, le 28 juin 2014, son 150ème anniversaire.