Ecole-Collège Saint-Joseph Le Mans (72 - Sarthe)
Ecole-Collège Saint-Joseph
71 bis avenue du Général Leclerc
72000 LE MANS
Tél. : 02 43 24 93 41
Fax. : 02 43 24 77 76
Page contact

Pour retrouver toutes nos vidéos sur notre chaine Youtube, merci de cliquer ici :

 

Centre de Documentation et d’Information

Présentation

Le CDI est sous la responsabilité du professeur documentaliste, Madame RAFI.

C’est un lieu pédagogique pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la lecture.

Le rôle du professeur documentaliste : donner aux élèves des outils matériels et intellectuels pour apprendre à mener à bien une recherche documentaire.

Pendant leur scolarité au collège, les élèves auront à acquérir des aptitudes et des techniques qui leur permettront l’adaptation à une société de l’information.

Le CDI : lieu d’apprentissages documentaires et de recherches

Dès l’entrée en 6ème, les élèves viennent pendant plusieurs séances au CDI où leur sont présentés les locaux, le règlement, les ressources et les techniques de base nécessaires à une recherche documentaire (types de documents, classement…). Les élèves peuvent lire, emprunter ou consulter au CDI les documents suivants :

- dictionnaires, encyclopédies
- livres documentaires
- périodiques
- livres de fiction (romans, contes, poésies, pièces de théâtre, bandes dessinées…)
- CD-ROM
- Internet

reduite cdi2

Ensuite, chaque fois qu’un travail de recherche est donné par un professeur, le professeur documentaliste guide les élèves dans leurs recherches et dans la présentation de celles-ci. A cette occasion, d’autres techniques sont apprises (prise de notes, lecture de documents, communication du travail de recherche…). Pour cela, le professeur documentaliste travaille en étroite collaboration avec les professeurs des différentes disciplines dans des projets pédagogiques.

Le CDI : lieu de lecture

Les élèves peuvent venir au CDI lire au calme.

Des actions lecture encouragent le partage autour des livres (participation au Prix des Embouquineurs, création d’un club lecture ouvert à tous les élèves…).

Ainsi, le travail au CDI s’inscrit dans un processus d’éducation à la culture de l’information visant à construire chez le collégien des capacités documentaires et informationnelles.

C’est donc un lieu où l’on peut s’informer, se documenter, lire pour son plaisir, mais aussi se former aux techniques documentaires et aux nouvelles technologies. C’est « apprendre à apprendre ».

Ecole-Collège Saint-Joseph Le Mans (72 - Sarthe) 71 bis avenue du Général Leclerc 72000 LE MANS - Tél. : 02 43 24 93 41

Accueil du site Plan du site Contact Mentions légales Suivre la vie du site RSS 2.0

Réalisation : MySite Concept